Hotel Grotte del Paradiso - Portoferraio


Chef-lieu et principal centre portuaire de l'île d'Elbe, Portoferraio se trouve sur la côte nord-orientale sur un promontoire qui en délimite la baie au nord.

Elle est parmi les communes les plus anciennes de l'île, ses origines remontent aux Liguriens, aux Etrusques et aux Grecs avant de devenir une colonie romaine nommée Fabricia.

Portoferraio, comme nous la connaissons aujourd'hui, fut édifiée selon la volonté de Cosmes Ier de Médicis qui, qui après l'avoir rebaptisée Cosmopolis, entreprit en 1548 les grandes oeuvres de fortification.

En 1814 il accueillit l'exilé Napoléon Bonaparte. L'Eglise romane de St Stéphane alle Trane, le Fort étrusque du "Castiglione", Villa dei Mulini et Villa San Martino, l'International Art Center de Italo Bolano, la Pinacothèque Foresiana et le Jardin Botanique "Ottone" sont d'autres lieux d'intérêt historique culturel.

Tout autour du port vit la ville de Portoferraio et son centre historique qui offre de splendides vues panoramiques et une atmosphère joyeuse et animée: des bars et des restaurants typiques, des magasins spécialisés et des boutiques, le marché couvert, marché de nuit en été, spectacles en saison...


Villa Romaine delle Grotte

Les ruines d'une villa romaine d'époque impériale se trouvent à quelques pas de notre Hôtel, dans la localité nommée Le Grotte. Elles furent recouvertes par des ronces jusqu'en 1960 quand des fouilles mirent au jour de vastes murs en opus reticulatum, de grandes terrasses face à la mer et une piscine munie d'un système de réchauffement et de dépuration d'eau.